Sauter la navigation

Comparateur Equator™, une explication

Avec leur conception économique brevetée, inédite en termes de construction et de fonctionnement, les systèmes Equator sont des comparateurs grande vitesse capables d'inspecter des pièces fabriquées en moyennes et grandes séries.

Système d'inspection comparative Equator™

De par sa conception et sa méthode de fonctionnement, le comparateur Equator est unique en son genre. Grâce à lui des milliers d'ingénieurs de production ont déjà changé leur manière de voir les choses en devenant le nouveau système de contrôle de référence.

Les systèmes Equator peuvent être configurés en fonction des critères de l'application et du procédé de fabrication avec des options de composants matériels et logiciels et d'accessoires, en vue d'opérations manuelles et automatisées.

Procédé de comparaison

La technologie novatrice et hautement répétable des systèmes de comparateur Equator Renishaw s'appuie sur la comparaison traditionnelle des pièces usinées à une pièce-étalon. Aussi rapide qu’un contrôle de pièce usinée, le réétalonnage compense immédiatement les variations thermiques d'un environnement d'atelier. Le système Equator peut également intervenir dans les usines subissant de forts écarts de température. Un simple réétalonnage suffit pour « remettre le système à zéro » qui sera alors prêt à effectuer une comparaison répétable de l'étalon.

Une pièce-étalon est mesurée pour générer un fichier de correction. Le même programme de mesure sert à mesurer chaque pièce usinée. Chaque acquisition de production est alors comparée à l’acquisition de référence pour déterminer les cotes réelles de la pièce et voir si elles correspondent aux tolérances définies par l'utilisateur.

CMM Compare

État de CMM Compare

Avec CMM Compare, on peut transférer la précision absolue calibrée de la MMT à l'atelier pour fournir une traçabilité aux mesures du comparateur Equator. La MMT mesure la pièce-étalon en produisant un fichier de calibration (.cal) qui est transféré au système Equator. N’importe quelle pièce de production peut être utilisée comme pièce-étalon.

Le fichier de calibration (.cal) est lu pendant l'étalonnage pour permettre la comparaison point à point des mesures des pièces usinées.

Feature Compare

État de comparaison de correcteurs d'entités

Feature Compare est une alternative à CMM Compare qui rend le procédé de calibration d'une pièce-étalon très facile. Avec Feature Compare, l'utilisateur se contente de prendre les données de mesure de la pièce-étalon d'un rapport d'inspection et de saisir manuellement les valeurs réelles pour chaque cote, position ou orientation de l'entité.

La pièce-étalon peut être mesurée de plusieurs manières, y compris avec une MMT ou avec des calibres manuels étalonnés.

Golden Compare

État de Golden Compare

Une dernière option de méthode de comparaison est Golden Compare qui fait appel à une pièce-étalon référence pour calibrer le système de comparateur Equator. La procédure Golden Compare suppose que la pièce-étalon est produite suivant les cotes nominales du plan. Cela signifie que tous les écarts entre la pièce-étalon « Golden master » et les cotes nominales du plan seront comprises dans les mesures.

Ce procédé diffère des autres procédures de comparaison en cela qu'il n'est pas nécessaire de calibrer la pièce-étalon au préalable.